Isolation Thermique Extérieure

Principes de l’isolation thermique par l’extérieure

Isolation Thermique Extérieure

L’isolation thermique par l’extérieure consiste à placer la couche d’isolant (polystyrène expansé ou autre isolant) et les différentes couches de matériaux de parements (enduit minéral ou organique, PVC, bois, pierre, etc.) sur les murs extérieurs d’un bâtiment. L’enveloppe thermique ainsi constituée  apporte un haut de niveau de performance thermique en supprimant les ponts thermiques responsables de déperditions de chaleur.

ITE – Isolation thermique par l’extérieur

Pour réduire la consommation d’énergie de son logement et par conséquent sa facture de chauffage, 1er poste de consommation énergétique dans l’habitat ancien, l’erreur est de penser au type d’énergie qu’il faut utiliser et vouloir changer ses équipements visiblement vétustes de son habitation (chaudière, fenêtre…).
Mais penser que l’investissement le plus rentable sera toujours l’isolation thermique.

Des murs bien isolés permettent aux équipements de chauffage et de ventilation de fonctionner avec une meilleure efficacité, réduisant de fait les consommations en énergie et les rejets de CO 2 dans l’atmosphère.

Pour réduire la consommation d’énergie, 1er réflexe c’est de changer la chaudière.

Changer la chaudière dans une maison par une autre très performante avant d’isoler ne change rien. Une chaudière performante dans une maison non isolée est comparable à un robinet performant coulant dans un seau percé.

Pour réduire la consommation d’énergie,2 ème réflexe c’est de changer les fenêtres

Changer les fenêtres réduit l’effet de paroi froide mais ne réduit pas les consommations comme le fait l’isolation des combles et des murs.

Isolation thermique extérieure

Photos de chantiers

Une maison mal isolée laisse s’échapper la chaleur en hiver et perd rapidement sa fraîcheur en été. Une mauvaise isolation thermique des murs peut faire perdre jusqu’à 25% de la chaleur du logement, ce chiffre atteignant 30% pour une isolation des combles faible ou inexistante.

Bénéfices de l’isolation thermique

Grâce à une isolation performante, on peut réduire les factures de chauffage ou de climatisation liées à ces déperditions thermiques. Ainsi, effectuer des travaux d’isolation thermique permet de réduire jusqu’à 80% les consommations d’énergie liées au chauffage.

Une maison écologique

Isoler sa maison est une démarche écologique et permet de lutter contre le réchauffement climatique car limite le rejet de gaz à effet de serre.

L’isolation thermique de sa maison contribuerait à lutter efficacement contre le réchauffement de la planète. Isoler sa maison est donc un véritable acte citoyen pour la planète.